Né en 2007, Adada un collectif au sein duquel collaborent acteurs.trices, scénographes, constructeurs.trices, plasticie.nes, pyrotechnicien.nes et musicien.nes…
Compagnie de théâtre, laboratoire, outil de production, avec Adada nous nous attachons à nous déployer au rythme des énergies internes parfois chaotiques et toujours inconstantes.
Cette manière de travailler nous offre une liberté qui loin de nous disperser nous permet de changer de point de vue, de bousculer nos habitudes d’écritures. Adada crée donc en rue, en salle, en eaux, en garages, des univers pluriels mais où l’Acteur est toujours au centre du théâtre, où la scénographie est toujours un personnage, où se croisent clowns et fantômes, entre Nosferatu et Tex Avery…
Le collectif crée en 2007 “Epopée” histoire du théâtre en 60 mn, en rue, qui sera joué une centaine de fois. En 2013 «Hot House» d’ Harold Pinter, dans un castelet à géométrie variable s’installant dans tout types d’espaces, joué deux mois au Théâtre du Lucernaire. En 2014 sort «Navis», créé par Fanny Decoust et Arnaud Poupin, performance aquatique sous la forme d’un bateau de papier pour 2 acteurs flottants.
Aujourd’hui l’activité créative se concentre autour du travail de Fanny Decoust avec la création du spectacle de rue “An Apple A Day” qui regroupe une équipe globale artistique, technique et administrative d’une dizaine de personnes; ainsi que sur le travail préparatoire d’écriture du prochain spectacle, toujours en rue mais cette fois-ci faisant le choix du texte…
De 2006 à 2011 l’équipe d’Adada a monté et organisé durant cinq éditions le festival pluridisciplinaire “Du Show en Hivers” aux Arènes de Nanterre ( festival de théâtre, cirque, et danse de rue en hiver sous chapiteau).
Depuis sa création, le collectif a proposé des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents ou adultes, à Montreuil sous Bois (93) et à Paris; a travaillé avec l’Association F.A.R. (Sevran, 93), en janvier 2007 et en partenariat avec l’Atelier 231 il anime des ateliers dans le cadre de classes à PAC à Sotteville les Rouen. De 2014 à 2016 il donne un cycle de cours annuel intitulé «Le Laboratoire» au théâtre du Lucernaire, Centre national d’art et d’essai. Depuis 2015, Adada partage à Montreuil (93) un espace de travail au sein de la SCIC “Construire solidaire”, Pôle Territorial de Collaboration Économique où se côtoient architectes, entrepreneurs du bâtiment, céramistes, plasticiens…
Nous voulons chercher, rencontrer, ne pas lâcher le fil d’Ariane que nous tenons serré entre nos dents, ce fil là représente le choix que chacun fait lorsqu’il s’engage dans l’acte artistique, un engagement de liberté, de ténacité, et de prise de risque.
Ils et Elles sont passé par ici et passeront par là avec ADADA:
Benjamin Bernard, comédien
Gregory Corre, comédien
Fanny Decoust, comédienne / pyrotechnicienne
Michael Egard, comédien
Valery Forestier, metteur en scène
Louisa Gesset Hernandez, couturière-costumière
Erwan Laurent, compositeur
Arnaud Liegeon, constructeur-scénographe
Julien Lilti, scénariste / réalisateur
François Marsollier, constructeur plasticien
Bénédicte Monnaux, comédienne
Aurélien Pauly, comédien / constructeur
Arnaud Poupin, comédien / scénographe
Cyprien Résseguier, Régisseur
Hélène Risterucci, comédienne
Laurence Rossignol, costumière plasticienne
Emma Senéze, graphiste-illustratrice / plasticienne
Sebastien Wagner, electro-informatico-créateur
Florian Wenger, constructeur
Kiui Paie
Esopa Productions