Partage de données

Un projet de restitution immersive

avec la complicité d’ESOPA Productions
Champ d’expérience n°1: Vieillir vivants

Le projet «Partage de données » a pour but de construire une nouvelle manière de restituer, de transmettre, et de mettre en commun un retour d’immersion et d’étude sociologique de terrain.

Les pratiques sociologiques et artistiques se métissent de plus en plus; nous poussons les murs pour chercher comment travailler en créant des ponts entre les savoirs, les compétences, les sensibilités, c’est une dynamique globale qui néanmoins se termine toujours de la même manière: à la fin, il faut rendre un dossier, un «livrable»!

« Partage de données» est un projet de restitution immersive qui plonge les partenaires / commanditaires / acteurs du réseau, usagers etc. au cœur de la problématique explorée. Comme un jeu de rôle, une plongée dans le concret.

Dans le cadre du programme de recherche action «Vieillir Vivant.e.s » (porté par l’association Carton plein), Fanny Decoust fait partie d’une équipe pluridisciplinaire qui rencontre et interviewe depuis novembre 2020 les habitants de la Cité Charles Hermite et des professionnels de résidence autonomie du 18ème arrondissement sur la question du bien vieillir: des vieux, des vieilles, et ceux et celles qui les entourent, qu’ils en prennent directement soin ou pas: familles, travailleu.r.se.s, élu.e.s etc.

À partir de ces rencontres et du travail de synthèse et d’analyse qui l’accompagne, l’idée de « Partage de données» c’est de créer un parcours qui donne à vivre, à expérimenter en direct et en concret les problématiques majeures du sujet.

Durant ce processus de recherche et d’expérimentations, ADADA est accompagné et travaille avec la complicité d’Esopa Productions